fr | en | de

La transition vers une économie respectueuse du climat est possible dès maintenant

Climat

À l’occasion du débat du Parlement européen qui adoptera une résolution ce jeudi, le Groupe des Verts-ALE, soutenu par le S&D et la GUE, a pris l’initiative d’inviter des jeunes militant pour le climat et issus de différents pays de l’UE.

Chaque semaine, de plus en plus de jeunes font grève pour protester contre l’inaction de l'Union européenne et de ses États membres censés limiter le réchauffement climatique à 1,5°C conformément aux engagements pris dans l’accord de Paris.

Vendredi, des grèves et protestations pour sauver le climat sont programmées au niveau mondial.

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe des Verts/ALE :

"Les mouvements de jeunes sont une piqûre de rappel pour que leurs dirigeants agissent afin de remédier au changement climatique qui menace directement leur futur.

Les dernières semaines de cette législature doivent être consacrées à des mesures concrètes de protection du climat. Nous devons viser un objectif de zéro émission d’ici 2050 en passant par un objectif de réduction au-delà des 55 % d'ici 2030.

Les États membres de l'UE doivent s'engager à atteindre des objectifs de réduction ambitieux avant le sommet mondial des Nations Unies sur le climat qui aura lieu en septembre prochain.

Nous pouvons rapidement passer à une économie verte et tirer profit de l'innovation, des investissements durables et des emplois qu'elle générera. Rien ne nous empêche de devenir, au niveau mondial, des pionniers dans des modèles durables et écologiques de nos villes, de nos économies, de notre système financier, de nos infrastructures et de développement social. Les transports et l'agriculture constituent, par ailleurs, des secteurs clés de la réussite d’une transition vers une économie respectueuse du climat.

L'UE et les États membres doivent se débarrasser complètement des combustibles fossiles et investir massivement dans les transports durables, les énergies renouvelables et l'efficacité des ressources.

Il est donc grand temps que les eurodéputés, en particulier conservateurs,  fassent primer les intérêts des citoyens et de la planète sur ceux des industries fossiles, financières et automobiles .

Comme l’ont indiqué les experts du GIEC, nous devons agir dès aujourd’hui pour maintenir la hausse de la température au niveau mondial en dessous de 1,5°C. »

A transition to a climate friendly economy is possible now

Climate debate

Members of the European Parliament will debate strategies against climate change this morning. Every week more and more young people go on climate strike because they do not accept that the measures taken by the European Union and its Member States are sufficient to limit global warming to 1.5 degrees, as agreed in the Paris climate targets.

The Greens/EFA group in the European Parliament had taken the initiative to invite a group of young activists to the European Parliament together with S&D and GUE. The resolution on the climate debate will be voted on Thursday, a day before global climate strikes and protests.

Bas Eickhout, climate spokesperson of the Greens/EFA group and leading candidate of the European Greens for the European elections comments:

"More and more young people are getting tired of politicians that have nice words for them but don’t take action against climate change. In the last weeks of this parliamentary term we need to take bold steps to get serious on climate protection. We must raise our emission reduction targets to net zero by 2050, and beyond 55% by 2030. EU Member States must commit to strong reduction targets before the UN global climate summit in September.

"We can rapidly transition to a green economy and gain from the innovation, sustainable investment and jobs that it will bring. We have no excuses not to become the world's leader in transitioning our cities, economies, financial system and infrastructure to sustainable and green alternatives. The transport and agriculture sectors must play their part in the transition to climate-friendly economy.

"The EU and Member States must completely divest from fossil fuels and massively invest in sustainable transport, renewable energy and resource efficiency.

"Conservative MEPs in particular must stop consistently putting the lobby interests of the fossil fuels, finance and automotive industries before the needs of citizens and the planet. We have no time left to limit global warming to 1.5c, as proposed by the IPCC."

You can watch the debate here live now: http://www.europarl.europa.eu/plenary/en/home.html

Das Klima wartet nicht

Klimawandel

Klimawandel und was wir dagegen tun können, debattieren die Abgeordneten des Europäischen Parlaments heute, zwei Tage vor den weltweiten Klimaprotesten am 15. März. Tausende junge Menschen der Bewegung Fridays for Future wollen nicht hinnehmen, dass die Maßnahmen der Europäischen Union und ihrer Mitgliedstaaten nicht ausreichen, um die globale Erderwärmung wie in den Pariser Klimazielen vereinbart und vom Weltklimarat angemahnt auf 1,5 Grad zu begrenzen.

Ska Keller, Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament und Spitzenkandidatin der Europäischen Grünen Partei für die Europawahlen, kommentiert:

„Das Klima wartet nicht. Immer mehr junge Klimaaktivisten haben die warmen Worte vom Politikern satt, die nichts gegen den Klimawandel tun. Wir müssen mutige Schritte für mehr Klimaschutz unternehmen. Wir Grünen/EFA wollen die CO2-Emissionen bis zum Jahr 2030 um 55 Prozent und bis 2050 auf Netto-Null senken. Die EU-Mitgliedstaaten müssen sich vor dem Weltklimagipfel der Vereinten Nationen im September 2019 auf starke Reduktionsziele verpflichten.

Wir können die Wirtschaft grüner machen und mit Innovationen und nachhaltigen Investitionen Arbeitsplätze schaffen. Es gibt keine Ausreden für die Europäische Union, wenn es darum geht, weltweit Vorbild zu sein und unsere Städte, Finanzsysteme und Infrastrukturen auf nachhaltige und umweltfreundliche Alternativen umzustellen. Der Verkehrs- und der Landwirtschaftssektor müssen ihren Teil zu einer klimafreundlichen Wirtschaft beitragen. Die Europäische Union und die EU-Mitgliedstaaten müssen sich von fossilen Brennstoffen trennen und massiv in nachhaltigen Verkehr, erneuerbare Energien und Ressourceneffizienz investieren.

Die Konservativen im Europäischen Parlament dürfen die Lobbyinteressen der fossilen Industrie und der Finanz- und Automobilindustrie nicht weiter über die Interessen der Bürger und des Planeten stellen. Es ist höchste Zeit, die globale Erderwärmung auf 1,5 Grad zu begrenzen. Die Klima-Uhr tickt, noch können wir sie anhalten.“

Hintergrund

Die Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament hat die Initiative ergriffen, die öffentlichen Proteste auf die Agenda der Plenartagung gesetzt und die Aktivisten zusammen mit Sozialdemokraten und Linken in das Europäische Parlament eingeladen. Die Initiative, Greta Thunberg in das Europäische Parlament einzuladen, haben die Konservativen abgewiesen. Die Resolution zur Klimadebatte und eine Resolution zur Luftqualität werden am Donnerstag (14. März) abgestimmt.

Klimadebatte im Europäischen Parlament heute (Mittwoch, 13. März) ab 9 Uhr live verfolgen

Pressekonferenz der Aktivisten der Fridays for Future-Bewegung
Mittwoch, 13. März, 11:30 Uhr, Europäisches Parlament, Straßburg, Raum 3.1