fr | de | en

Traité anticontrefaçon (ACTA)

Un début de transparence ne légitime toujours pas ACTA

Suite aux pressions du Parlement européen et de la société civile, la Commission européenne vient enfin de publier une version consolidée du traité anticontrefaçon ACTA (Anti-Conterfeiting Trade Agreement).

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée du Groupe des Verts/ALE :

"Transparence. C'est le mot qu'il faudra retenir de cette journée où, sous la pression de la société civile et du Parlement européen, les négociateurs de l'ACTA ont finalement accepté de rendre public le texte consolidé des négociations ayant cours dans la plus totale opacité depuis 2008.

C'est une victoire indéniable pour la démocratie, mais ce n'est qu'une première étape. Ce début de transparence ne signifie pas légitimation d'une méthode de négociation qui reste exercée en dehors de tout cadre institutionnel et sans contrôle législatif, pas plus qu'il ne légitime un processus qui devrait avoir lieu au sein d'institutions internationales déjà existantes. Le contenu même du traité ACTA, qui vise à une mise en oeuvre hors de proportion de la propriété intellectuelle, est inquiétant: l'ACTA menace l'accès aux médicaments, en particulier les génériques, l'accès aux savoirs et les libertés publiques et numériques. Ces questions sont trop importantes pour l'avenir des citoyens pour être débattues en dehors de l'espace public et méritent un réel débat parlementaire".

Sandrine Bélier, membre du groupe de pilotage du Parlement européen pour les relations avec les Parlements nationaux invite ces derniers à se "mobiliser aux côtés des eurodéputés pour poursuivre le travail entamé avec la société civile afin que certaines lignes jaunes ne puissent être franchies."

Photo by Christopher Burns on Unsplash

Un premier pas pour la régulation de l'internet

Opinion

digital technologies study cover

Le Numérique en Europe

Document

digital technologies study cover

LE NUMÉRIQUE EN EUROPE

Belarus OUT (Photo by Leonid Shcheglov / BELTA / AFP)
A picture taken on November 8, 2021 shows migrants at the Belarusian-Polish border in the Grodno region.

La Commission approuve implicitement les refoulements