Photo by Luis Tosta on Unsplash

Le droit à l’eau potable pour tous en Europe, enfin !

Révision directive eau potable

Aujourd'hui, le Président du Parlement européen a annoncé l'approbation du bilan des négociations sur la directive européenne sur l'eau potable ("Directive du Parlement européen et du Conseil relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine"). La révision de la directive sur l'eau potable découle de la première initiative citoyenne européenne réussie : "Right2Water".

Des limites plus strictes s'appliqueront au plomb et, pour la première fois, aux perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A dans l'eau potable, ainsi que des mesures contre les pertes d'eau par des conduites endommagées. En plus, toute l'Europe verra le déploiement des distributeurs publics d'eau potable.

Michèle Rivasi, membre de la Commission ENVI Pour les Verts/ALE commente l’adoption finale de la directive sur l'eau potable :

« Nous devons l’adoption de cette directive aux efforts de la société civile en faveur d'une eau potable propre et salubre à l'échelle de l’UE. Pour la première fois, des valeurs limites pour les perturbateurs endocriniens et des valeurs plus strictes pour le plomb vont être appliquées à l'eau du robinet et permettront de mieux protéger get l’environnement et les consommateurs.

Toute l'Europe verra le déploiement des distributeurs publics d'eau potable. De nombreuses personnes n'auront plus à acheter de l'eau potable en bouteille et pourront passer à l'eau du robinet.

L'accès à l'eau potable est un droit humain que les partisans de l'initiative citoyenne européenne ont fait valoir au niveau européen. C'est un grand pas en avant pour l'engagement civique. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre la directive dans tous les États membres. Des fontaines publiques obligatoires doivent être installés rapidement pour garantir l'accès à l’eau, pour tous. »

Photo by Maxim Tolchinskiy on Unsplash
Polluting factory