sebastian-johann
fr | en | de

Loi climatique : Résolution de la commission de l'environnement

Citation de Marie Toussaint

Le projet de rapport de positionnement de la commission environnement du Parlement européen sur la loi européenne sur le climat prévoit une réduction de 65 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, ce qui va au-delà de la proposition de la Commission européenne, fixée à 55 %. Le texte préconise également la mise en place d'un budget carbone européen, avec des sanctions économiques pour ceux qui ne s'y tiendraient pas, et la création d'un Haut Conseil européen pour le climat. Ce projet de loi pour le climat est un élément central du Green Deal européen.

Marie Toussaint, députée européenne Verts-ALE:

"L'objectif de 65% de réduction d'émissions d'ici 2030 est la seule trajectoire sérieuse et réaliste pour respecter les objectifs fixés par l'Accord de Paris et les appels répétés des scientifiques. Selon les estimations les plus basses de ces derniers, l'Union devrait d'ailleurs réduire de 68% au moins ses émissions d'ici 2030. Les 10 prochaines années sont cruciales pour décider de notre sort commun. C'est pourquoi cet objectif doit être soutenu par le Parlement européen comme par les Etats-membres.

"Un Haut Conseil européen pour le climat, indépendant, doit également être mis en place, et l'accès à la justice garantie en matière climatique. Ce n'est pour l'instant pas le cas.Enfin, nous ne pouvons imaginer une victoire du Green Deal et de la bataille du climat si les entreprises des énergies fossiles ont encore un accès si facile aux institutions et aux décideurs. Il est temps de mettre en place une politique zéro fossile, une vraie."

Les députés de la Commission Environnement du Parlement européen discuteront du projet le 27 mai prochain. Le vote en commission est prévu pour début juillet, la date exacte n'a pas encore été fixée. Le vote en plénière est attendu en septembre, et sera suivi des négociations du Parlement européen avec le Conseil et la Commission européenne sous la présidence allemande.

Le projet devrait être publié prochainement sur le site du Parlement européen.

Industrial farming seen from above / CCO no one cares

Député(e)s responsables