protect-whistleblowers-soiree-antoine web

fr | en | it | es | de

Le Parlement européen appelle enfin à une protection large des lanceurs d'alerte

Protection des lanceurs d’alerte

La commission des affaires juridiques du Parlement européen s’est prononcée aujourd’hui, à une large majorité, en faveur de la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte. Jusqu’ici, leur protection variait considérablement selon les pays. Un texte que les écologistes réclament depuis plusieurs années afin de protéger les personnes physiques qui prennent des risques pour dénoncer des manquements à l’intérêt général ou des fraudes ainsi que le journalisme d’investigation. Le Parlement a renforcé la directive proposée par la Commission. Qu'il s'agisse de l'affaire des écoutes de la NSA, du Swissleaks, du LuxLeaks, des Panama Papers ou encore des abus sexuels commis en Centrafrique par des militaires français, tous ces scandales demeureraient inconnus sans le courage des femmes et des hommes qui ont choisi, en conscience, de parler.

Déclaration de Pascal Durand, Vice-Président du groupe Verts-ALE et Porte-Parole sur les questions de transparence et de démocratie :

« Cette directive permettra à une personne de choisir la manière la plus adaptée à sa situation pour lancer une alerte. Elle pourra soit passer par un dispositif interne à son lieu de travail soit par une voie extérieure si nécessaire. La nouvelle législation constitue une victoire majeure de notre combat pour la transparence et la démocratie. Et ce d’autant plus que cette nouvelle directive primera sur la directive applicable aux secrets des affaires. Celle-ci complètera au sein de l’entreprise les droits des travailleurs et permettra aux syndicats d’accompagner les lanceurs d’alerte au cours de la procédure de signalement. Nos démocraties seront enfin dotées d'instruments juridiques permettant de protéger les lanceurs d'alerte de toute forme de représailles. Il est toutefois regrettable que la majorité des groupes se soit opposée à protéger les ONGs en tant que personnes morales pour se limiter aux personnes physiques.

Le Parlement va à présent entrer dans la phase de négociations avec le Conseil et la Commission. Le groupe des Verts / ALE invite les États à faire de ces négociations une priorité afin qu’un accord soit trouvé avant les élections européennes ».

Déclaration de Eva JOLY, Vice-Présidente de la Commission TAX3 :

"En juin 2015, une représentante de la Commission européenne m'affirmait publiquement qu'un texte sur les lanceurs d'alerte n'était absolument pas à leur agenda. Trois ans plus tard, la longue lutte des écologistes a porté ses fruits avec l'adoption d'un texte ambitieux par le Parlement européen. C'est la preuve que nous pouvons transformer l'UE pour en faire un outil au service des citoyens.

Protéger les lanceurs d'alerte a toujours été une priorité pour nous. Nombre de nos combats ont pris leurs sources dans des révélations faites par ces courageuses vigies de la démocratie, en particulier dans le domaine de l'évasion fiscale.

Alors qu'en France, une réforme de la justice actuellement en débat à l'Assemblée vise à consolider le secret des affaires, la directive européenne pour une meilleure protection des lanceurs d'alerte vise au contraire à défendre l'intérêt général face aux intérêts privés. »

Il Parlamento europeo chiede la massima protezione possibile per gli informatori

Whistleblowers

Oggi, la commissione giuridica (JURI) del Parlamento europeo ha appena votato a favore del rafforzamento della proposta della Commissione europea per una direttiva europea sulla protezione degli informatori. La commissione JURI ha migliorato la proposta ampliando la libertà per un individuo di scegliere come riferire, e ha ampliato il campo di applicazione della direttiva per includere la protezione delle persone che denunciano violazioni dei diritti dei lavoratori o della parità di genere sul posto di lavoro. Il Parlamento europeo ha inoltre aggiunto una protezione specifica per le persone che scelgono di segnalare in forma anonima e ha eliminato la terminologia relativa alle sanzioni per le segnalazioni "dolose" o "abusive", che avrebbero potuto scoraggiare i potenziali informatori dal farsi avanti.

Il Parlamento è ora pronto ad avviare negoziati "a tre" con il Consiglio europeo e la Commissione. Il gruppo Verde/Alleblower ha da tempo insistito per una direttiva europea sulla protezione degli informatori, avendo presentato alla Commissione un modello di direttiva per proteggere gli informatori già nel maggio 2016. Il gruppo Verdi/ALE esorta i governi del Consiglio a trattare questi negoziati con la massima priorità in modo che il fascicolo sia concordato in modo tempestivo, prima delle elezioni europee.

Osservazioni di Marco AFFRONTE, membro del gruppo Verdi/ALE del Parlamento europeo:

"Per troppo tempo gli individui non sono stati in grado di esprimersi quando si imbattono in pratiche scorrette, corruzione o altri reati sul luogo di lavoro per paura di essere puniti. Gli informatori devono avere il diritto di riferire al di fuori della propria organizzazione, con il sostegno di altri, come i sindacati, e di essere protetti da ogni forma di ritorsione. Con il voto odierno il Parlamento europeo sta inviando un chiaro messaggio che i singoli individui hanno bisogno della massima protezione possibile per potersi esprimere".

"Gli informatori sono i motori del cambiamento positivo. Hanno scoperto evasione fiscale, violazioni dei dati e crimini di guerra, e nel processo hanno contribuito a cambiare la politica, ma devono ancora affrontare ostacoli indicibili quando si presentano. Ecco perché questa proposta è ora una buona base con cui proteggere coloro che desiderano divulgare informazioni nell'interesse pubblico".

"È giunto il momento che tutte e tre le istituzioni dell'UE raggiungano un accordo su questo testo e facciano in modo che la direttiva diventi legge il più presto possibile, in modo che possa iniziare a proteggere coloro che desiderano farsi avanti".

El Parlamento Europeo pide más protección para los denunciantes

Denunciantes

Hoy, la Comisión JURI del Parlamento Europeo ha votado por amplia mayoría a favor de la Directiva europea sobre la protección de los denunciantes, también conocida como la directiva "Whistleblowers", para reforzar la transparencia y la democracia y proteger a las personas físicas que asumen un gran riesgo a la hora de denunciar infracciones de interés general o fraudes, así como al periodismo de investigación. La directiva propuesta por la Comisión, que ya proporcionaba una buena base, ha sido fuertemente reforzada por el Parlamento, ampliando la libertad de que dispone una persona para decidir cómo presentar una denuncia, y ampliando el ámbito de aplicación de la Directiva para incluir la protección de las personas que denuncian violaciones de los derechos de los trabajadores o de igualdad de género en el lugar de trabajo.

El Parlamento entrará ahora en la fase de negociaciones con el Consejo Europeo y la Comisión Europea. El Grupo Verdes/ALE insta a los Estados a que traten estas negociaciones con la máxima prioridad para que se pueda alcanzar un acuerdo lo antes posible, y en cualquier caso, antes de las elecciones europeas de mayo de 2019, con el fin de demostrar la necesidad de una Europa que protege la democracia.

Ernest Urtasun, eurodiputado del grupo Verdes/ALE y portavoz de Catalunya en Comú, ha comentado:

"Durante demasiado tiempo, las personas no han podido hablar cuando se encontraban ante una mala práctica, casos de corrupción u otros delitos en el lugar de trabajo por temor a represalias. Con esta directiva, podrán elegir la forma más adecuada de lanzar una alerta, ya sea internamente o, si es necesario, a través de un canal externo. Esta nueva legislación es una gran victoria en nuestra lucha por la transparencia y democracia, y con la votación de hoy el Parlamento Europeo envía un claro mensaje de que las personas necesitan la mayor protección posible para poder expresarse. La directiva, que tendrá prioridad sobre la directiva sobre confidencialidad empresarial, complementará los derechos de los trabajadores dentro de la empresa y permitirá a los sindicatos apoyar a los denunciantes de irregularidades a lo largo del procedimiento de denuncia.  Contaremos finalmente con instrumentos jurídicos para proteger a los denunciantes de toda forma de represalias. Sin embargo, tenemos que lamentar que la mayoría de los grupos se opusiera a la protección de las ONG como entidad jurídica, limitándose a las personas físicas".