Worldbank (CC BY-NC-ND 2.0)
fr | en | de | es | it

La question migratoire a besoin d'une réponse globale

Pacte des Nations Unies sur les migrations

Eva Joly, députée européenne Verts / ALE, commente le débat en plénière sur le pacte des Nations unies relatif aux migrations  :

« L'UE sapera sa crédibilité si elle ne soutient pas unanimement ce pacte international. La question des migrations a besoin d'une réponse globale et homogène. L’absence de vision globale et de solidarité au sein de l'UE a engendré ces dernières années de nombreux drames en Méditerranée et ailleurs. Il serait absurde que les États membres s'entêtent et que l’UE ne trouve pas de position commune sur un sujet aussi important.

Ce pacte concerne les migrants du monde entier, en Europe mais aussi en Afrique et en Asie. Les pays signataires s'engagent à enregistrer les enfants migrants à la naissance pour leur donner un statut légal et leur permettre d'accéder à l'école. Ils s’engagent également à déployer des moyens pour intégrer les migrants dans les pays d'accueil et, si nécessaire, pour les aider à rentrer chez eux. »

(*)Le "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières" sera signé lors d'une conférence des Nations Unies à Marrakech les 10 et 11 décembre 2018. Ce pacte n'est pas juridiquement contraignant.

Belarus OUT (Photo by Leonid Shcheglov / BELTA / AFP)
A picture taken on November 8, 2021 shows migrants at the Belarusian-Polish border in the Grodno region.

La Commission approuve implicitement les refoulements