Règlementation sur les produits biocides

Les eurodéputés votent en faveur de produits biocides moins nocifs

La commission de l'Environnement du Parlement européen vient de voter sur une proposition de révision de la législation sur les produits biocides (des substances servant à éliminer des organismes nuisibles utilisés dans les produits de nettoyage notamment). Cette révision vise à mieux protéger la santé publique et l'environnement, tout en réduisant la bureaucratie pour les entreprises. Le Groupe des Verts/ALE considère que le vote d'aujourd'hui est une avancée pour la protection des consommateurs. Réagissant après le vote Michèle Rivasi (Verts/ALE) a estimé que:

"Connaissant les sérieuses conséquences négatives sur la santé; il est important de rendre les règles sur les produits biocides plus strictes. Les Verts ont fait en sorte que les substances les plus dangereuses, y compris les perturbateurs endocriniens, ne soient plus utilisées dans les biocides. Le vote d'aujourd'hui n'autorisera des dérogations à ces règles que de façon exceptionnelle, dans le cas où il n'est pas possible d'utiliser des produits alternatifs plus sûrs. Il serait tout simplement inacceptable d'autoriser l'utilisation de produits dangereux lorsqu'il existe des alternatives qui le sont nettement moins.

Un point important: les articles contenant des produits biocides devront être clairement étiquetés. Etant donné les préoccupations liées à l'utilisation des nanoparticules, les Verts accueillent de façon positive le soutien des eurodéputés à l'exigence de mentionner la présence de nanoparticules dans les produits ainsi qu'une évaluation scientifique spécifique de ces nanoparticules.

Enfin, les députés ont su améliorer le texte initial qui visait à une centralisation européenne des autorisations. Dorénavant, les Etats membres pourront délivrer eux-mêmes les autorisations et un système de reconnaissance mutuelle des autorisations nationales sera mis en place."

Photo by James Baltz on Unsplash

Michèle Rivasi