fr | en | de | it | es

Les permis de polluer accordés aux constructeurs automobiles étaient illégaux

Tribunal de l’UE et dieselgate

En annulant ce jeudi le règlement de la Commission modifiant les limites d’émission d’oxydes d’azote (Euro 6) pour les nouveaux essais en conditions de conduite réelle, le Tribunal de l’UE donne raison au Groupe Verts-ALE qui a objecté dès 2016 contre la décision de la Commission européenne pour avoir outrepassé ses compétences.

Selon le Tribunal de l’UE « la Commission n’était pas compétente pour apporter, en appliquant des coefficients de correction, une modification à ces limites pour les essais RDE ».

La Commission européenne dispose à présent de deux mois pour faire appel de cette décision. Dans le cas contraire, elle a le devoir de présenter une nouvelle proposition législative  dans les douze mois.

Déclaration de Karima DELLI, Présidente de la commission Transports du Parlement européen :

"C'est une réelle victoire pour le Groupe des Verts/ALE qui avait, dès 2016, soulevé l’illégalité de la décision de la Commission européenne d’octroyer des permis de polluer aux constructeurs automobiles.

En plein Dieselgate, la Commission avait choisi le camp des constructeurs automobiles au lieu de taper du poing sur la table pour qu’ils appliquent la législation et se conforment aux limites d’émission de NOX fixées en 2007 ! Le Tribunal rappelle aujourd'hui à l'ordre la Commission et les États: ces permis de polluer enfreignent la loi et le Parlement européen aurait dû être consulté.

Cette décision cynique avait été prise avec la participation active de la France, représentée par Mme Ségolène Royal à l'époque. Face à l'attitude scandaleuse des États, les maires de Bruxelles, Madrid et Paris avaient répondu à notre appel à agir pour défendre la santé de leurs citoyens. Le jugement du Tribunal est donc une défaite pour les États qui croient encore possible de faire ce qu'ils veulent en catimini à Bruxelles, dans le dos des citoyens. Et c'est une grande victoire pour les défenseurs de la qualité de l'air qui se battent partout en Europe!"

Le autorizzazioni a inquinare concesse ai costruttori automobilistici erano illegali.

Corte UE / Dieselgate

Avendo annullato, giovedì scorso, il regolamento della Commissione che modifica i limiti di emissione di ossidi di azoto (Euro 6) per le nuove prove in condizioni reali di guida, il Tribunale di primo grado dell'UE si è pronunciato a favore del gruppo Verdi/ALE, che nel 2016 ha contestato la decisione della Commissione europea per aver ecceduto il proprio mandato.

Secondo il Tribunale dell'UE, "la Commissione non era competente ad apportare, applicando coefficienti di correzione, una modifica a tali limiti per le prove RDE".

La Commissione europea dispone ora di due mesi di tempo per presentare ricorso contro questa decisione. In caso contrario, ha l'obbligo di presentare una nuova proposta legislativa entro dodici mesi.

Dichiarazione di Karima DELLI, Presidente della commissione per i trasporti del Parlamento europeo:

"Si tratta di una vera vittoria per il gruppo Verdi/ALE, che già nel 2016 aveva sollevato l'illegittimità della decisione della Commissione Europea di concedere permessi di inquinamento ai costruttori di automobili.

Nel bel mezzo dello scandalo Dieselgate, la Commissione aveva scelto di prendere la parte dei costruttori automobilistici invece di battere i pugni sul tavolo per far rispettare la legislazione e rispettare i limiti di emissione di NOX fissati nel 2007! La Corte invita oggi la Commissione e gli Stati membri a ordinare: questi permessi di inquinamento violano la legge e il Parlamento europeo avrebbe dovuto essere consultato.

Questa cinica decisione è stata presa con la partecipazione attiva della Francia, rappresentata all'epoca dalla sig.ra Ségolène Royal. Di fronte all'atteggiamento scandaloso degli Stati, i sindaci di Bruxelles, Madrid e Parigi avevano risposto al nostro appello ad agire per difendere la salute dei loro cittadini.

La sentenza del Tribunale è quindi una sconfitta per quegli Stati che ancora credono che sia possibile fare quello che vogliono di nascosto a Bruxelles, alle spalle dei cittadini. Ed è una grande vittoria per i sostenitori della qualità dell'aria che lottano in tutta Europa".

La justicia europea tumba el permiso para contaminar concedido a la industria automovilística

Decisión Euro6 del TJCE

El Tribunal General la Unión Europea ha dictado hoy una sentencia sobre la modificación de las normas Euro6 y anula el factor de conformidad de la legislación RDE. La Comisión Europea ha disminuido los límites de las emisiones de NOx mediante la introducción de un factor de conformidad.

"El Tribunal General llega a la conclusión de que la Comisión no era competente para modificar, mediante la aplicación de los coeficientes de corrección, tales límites con respecto a los ensayos de RDE".

El Grupo de los Verdes/ALE en el Parlamento Europeo introdujo en 2016 una objeción a estos cambios, pero no obtuvo una mayoría cualificada en el Parlamento Europeo en aquel entonces. La Comisión Europea dispone de dos meses para apelar esta decisión. En caso contrario, la Comisión debe presentar una nueva propuesta legislativa en un plazo de 12 meses.

Florent Marcellesi, eurodiputado de EQUO en el grupo Verdes/ALE, comenta:

"Es un gran éxito que el Tribunal General la Unión Europea haya confirmado hoy lo que el Grupo Verdes/ALE viene diciendo desde 2016. En pleno Dieselgate, la Comisión Europea se puso del lado de la industria automovilística en lugar de ponerse firme para que se cumpliera la legislación y los límites de emisiones de NOx. Con el factor de conformidad, la Comisión Europea aumentó artificialmente los límites de NOx y la justicia europea le recuerda hoy a la Comisión que estos permisos para contaminar son ilegales y que el Parlamento Europeo debería haber sido consultado.
La sentencia pone fin a la carta blanca para contaminar que tenía la industria automovilística europea. Es una victoria para todos los ciudadanos europeos que luchan contra las consecuencias sanitarias de la contaminación atmosférica.

Ahora pedimos a la Comisión Europea que revoque la decisión y se asegure de que la industria automovilística cumple finalmente con los límites de emisión de NOx que ya se decidieron hace 11 años".