fr | de | en

UE-Russie

L'UE doit s'investir davantage en faveur de la société civile et du pluralisme

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution sur la situation en Russie  qui met l'accent sur les atteintes répétées à l'État de droit et à la démocratie.

La Présidente du groupe Verts-ALE, Rebecca HARMS, s'est exprimée en ces termes à l'issue du vote:

" En condamnant l'assassinat du principal opposant russe Boris Nemtsov, le Parlement européen a rappelé la nécessité pour l'Union européenne d'adopter une stratégie commune et ferme à l'égard de la Russie, notamment en matière de sanctions.

L'assassinat de B. Nemtsov n'est malheureusement pas un cas isolé et nous avons toutes les raisons de croire que l'enquête en cours n'est pas menée de manière impartiale. Le nationalisme russe atteint aujourd'hui un niveau inquiétant qui se reflète notamment  dans une propagande extrêmement agressive mais également à travers le conflit ukrainien.

Les États européens ne peuvent se contenter de détourner le regard quand il est question de violations graves et persistantes des droits de l'homme et de la démocratie.

Il est donc impératif que l'Union européenne progresse par la voies diplomatiques mais également qu'elle s'engage sans ambiguïté à soutenir la société civile russe, y compris financièrement.

L'Union européenne a tout à gagner d'une stratégie claire appuyant celles et ceux qui luttent pour le pluralisme dans le pays."