tax

fr | en | de | es | it

Osons mettre fin à l’unanimité

Fiscalité/ Proposition de la Commission européenne

La Commission européenne publiera demain une communication sur le passage à la majorité qualifiée au Conseil (VMQ) pour certains dossiers de fiscalité. L'objectif est de contourner le verrou de l'unanimité. Malgré les scandales à répétition, les réformes en matière de justice et de transparence fiscales sont bloquées depuis des mois voire des années par certains États membres, en particulier les propositions de taxation numérique et de taxation unitaire des multinationales (ACCIS). La solution envisagée par la Commission européenne, c’est-à-dire l’utilisation de la « clause-passerelle » (art. 48-7 du Traité), est malheureusement insuffisante car son activation requiert également l’unanimité. Le groupe des Verts/ALE salue l’objectif de la Commission mais demande depuis longtemps une solution plus ambitieuse : l’utilisation de l’article 116.

Déclaration d’Eva Joly, Vice-Présidente de la Commission d’enquête sur la fraude et l’évasion fiscales (TAX3) :

« Le blocage des indispensables réformes fiscales par une poignée d’États membres est insupportable, de même que l’absence de courage politique pour y mettre fin. La communication de la Commission Juncker est un enfumage.

Si je me réjouis que Messieurs Juncker et Moscovici aient enfin compris que la règle de l’unanimité empêchait tout progrès, je regrette qu’ils n’y apportent aucune véritable solution. Pour contourner l’unanimité, la Commission recommande l’usage de la clause-passerelle qui requiert elle-même l’unanimité ! A quelques mois des élections, il est difficile de ne pas y voir une simple opération d’affichage politique.

Monsieur Juncker doit choisir entre la défense de l’intérêt général et la protection de l’industrie fiscale. Je lui demande encore une fois d’utiliser l’article 116 du Traité qui permet réellement de contourner le verrou de l’unanimité et d’honorer ainsi l’engagement pris devant le Parlement européen il y a bientôt deux ans. De la transparence fiscale à la taxation du numérique, l’Union européenne doit montrer aux citoyens qu’elle est capable d’avancer sur ces questions-clés. Ne laissons pas quelques paradis fiscaux au sein de notre Union prendre en otage l’intérêt général : osons mettre réellement fin à l’unanimité ! ».

Complément d'information

Par ailleurs, le Parlement européen doit discuter aujourd’hui de la création d’une sous-commission permanente sur la fiscalité, à la suite des recommandations des trois commissions spéciales successives sur la fraude fiscale. Le Groupe des Verts/ALE demande instamment au Parlement de créer cette sous-commission.

La Propuesta de la Comisión es un gesto simbólico insuficiente que no acabará con la unanimidad en temas fiscales

Justicia y transparencia fiscal

La Comisión Europea publicará mañana una Comunicación sobre la transición a una mayoría cualificada en el Consejo para determinadas cuestiones fiscales, en lugar de otorgar a cada Estado miembro un derecho de veto en virtud de la actual regla de la unanimidad. A pesar de los repetidos escándalos, las reformas en materia de justicia y transparencia fiscal han sido bloqueadas durante meses o incluso años por algunos Estados miembro. La solución prevista por la Comisión Europea, es decir, la utilización de la "cláusula pasarela" (artículo 48-7 del Tratado), es insuficiente, ya que su activación requiere también de unanimidad. El Grupo Verdes/ALE acoge con satisfacción el objetivo de la Comisión, pero desde hace tiempo pide una solución más ambiciosa: el uso del artículo 116.

El Parlamento Europeo debatirá además sobre la creación una subcomisión permanente de fiscalidad, teniendo en cuenta los logros de las tres comisiones especiales sobre fraude fiscal. Desde el Grupo Verdes/ALE instamos al Parlamento a crear esta subcomisión, dada la importancia de la cuestión.

Ernest Urtasun, eurodiputado del Grupo Verdes/ALE y portavoz de Catalunya en Comú, ha comentado:

"Nos parece positivo que por fin Juncker y Moscovici reconozcan que la regla de la unanimidad en materia fiscal permite a algunos países bloquear avances significativos en materia de lucha contra el fraude. Precisamente siempre son los países que se conceden privilegios fiscales injustificables para atraer grandes empresas o a personas ricas, rompiendo el principio básico de que sebe tributar allá donde se tiene la actividad económica para mantener esquemas tributarios y dañando al resto de Estados Miembro. Pero al mismo tiempo, lamentamos que la propuesta que ha presentado la Comisión sea insuficiente y no ofrezca una solución real. La Comisión recomienda el uso de la conocida como cláusula pasarela, que precisamente requiere unanimidad. Han querido presentar una propuesta electoralista a pocos meses de las elecciones sin que tenga posibilidades reales de cambiar las cosas.

Juncker debe elegir entre defender el interés general o proteger el sector financiero y las grandes empresas que tanto benefició en su etapa como primer ministro de Luxemburgo. Por eso creemos que se debe utilizar de una vez por todas el artículo 116 del Tratado, que realmente hace posible eludir el bloqueo de la unanimidad y cumplir así el compromiso contraído con el Parlamento Europeo hace casi dos años.

La Unión Europea debe demostrar a los ciudadanos que es capaz de avanzar en estas cuestiones clave como la lucha contra el fraude internacional, mayor transparencia fiscal, una fiscalidad a las empresas común y la fiscalidad digital. No podemos dejar que algunos países de la UE que a menudo actúan como paraísos fiscales secuestren el interés general, y para ello debemos poner fin a la norma de unanimidad.

Hoy tenemos también una oportunidad en el parlamento para demostrar el compromiso de los grupos con la justicia fiscal. Se debatirá la creación de un subcomité permanente de fiscalidad, siguiendo las recomendaciones de los tres comités especiales sucesivos sobre fraude fiscal, esperamos que exista una mayoría para ello”.

Sulle tasse, i gesti simbolici non sono sufficienti

Tasse

Domani la Commissione europea presenterà al Consiglio i piani per spostare le decisioni sulle questioni fiscali nell'ambito del voto a maggioranza qualificata (Qualified Majority Vote). Tuttavia, gli Stati membri manterranno il diritto di veto sulle questioni fiscali in base all'attuale regola dell'unanimità. In seguito ai gravi scandali fiscali e all'urgente necessità di introdurre una nuova legislazione sulle principali questioni fiscali, i fascicoli fondamentali sono rimasti bloccati per mesi o anni in seno al Consiglio.

Inoltre, il Parlamento europeo discuterà più avanti nella giornata di oggi se ci sarà una sottocommissione permanente sulla fiscalità, a seguito dei risultati ottenuti dalle tre successive commissioni temporanee TAXE, istituite a seguito dello scandalo Lux Leaks. Il gruppo Verdi/ALE esorta vivamente il Parlamento a creare una sottocommissione permanente sulla fiscalità, data l'importanza delle questioni.

Bas Eickhout, eurodeputato Verdi/ALE e candidato di spicco alle elezioni europee, commenta:

"Dalla trasparenza fiscale a una tassa sulla tecnologia, le questioni chiave che riguardano i cittadini europei sono state bloccate al Consiglio sotto il veto di alcuni Stati membri che cercano di guadagnare a spese di altri. Anche se è chiaro che la Commissione riconosce finalmente l'esistenza di un problema, non sembrano disposti a fornire soluzioni efficaci.

"Le mozioni simboliche non sono sufficienti per realizzare un'Europa sociale e consolidano solo le pratiche fiscali delle multinazionali sulle persone. Anziché guardare indietro e riflettere sul mancato conseguimento di progressi in materia fiscale, questa Commissione sembra contenta di passare i suoi giorni crepuscolari a fare gesti vuoti".

Sven Giegold, membro Verdi/ALE del comitato fiscale TAXE, commenta:

"E' una notevole storia di inefficienza e ipocrsia da parte dei governi europei, il fatto che cinque anni dopo lo scandalo Lux Leaks non abbiamo ancora trasparenza fiscale per le multinazionali. Sono diminuiti anche i recenti sforzi per far sì che i giganti della tecnologia paghino la loro parte equa, dato che alcuni Stati membri preferiscono muoversi al ritmo della Silicone Valley piuttosto che quello di un unico inno europeo. Il lavoro dei comitati TAXE nel corso degli anni ha dimostrato come gli sforzi a livello europeo per affrontare le grandi questioni fiscali del nostro tempo siano la via da seguire.

"Una sottocommissione permanente del Parlamento europeo sulla fiscalità sarebbe un'aggiunta gradita all'arsenale del Parlamento e invierebbe il messaggio che gli eurodeputati stanno lavorando per una tassazione più efficiente, equa e trasparente nell'UE
".