fr | en | de | es

Évasion fiscale & blanchiment d'argent

Les révélations du #PanamaPapers montrent une fois de plus toutes les faiblesses de la lutte européenne contre l'évasion fiscale

Suite aux révélations sur l'utilisation à échelle industrielle par des individus très fortunés et entreprises de sociétés offshores pour éviter l'impôt, les écologistes européens appellent à une réponse immédiate de l'Union Européenne.

Pour Eva JOLY, Vice-présidente de la Commission spéciale TAXE:

" Les PanamaPapers prouvent que les dirigeants européens n'ont pas  encore pris la mesure des pratiques odieuses d'évasion fiscale commises par de riches individus, de grands criminels et de nombreuses multinationales aussi bien en Europe qu'à travers le monde. Près d'un an et demi après le scandale Luxleaks, nous apprenons, grâce au travail de journalistes et de lanceurs d'alerte, l'existence d'un nouvel hold-up fiscal d'une ampleur ahurissante. Les administrations et les législateurs en Europe et au-delà savent que l'évasion se poursuit massivement  mais refusent d'en prendre la mesure et d'agir pour de bon. Alors même que plusieurs banques européennes, notamment au Luxembourg et au Royaume-Uni, apparaissent à de nombreuses reprises dans les schémas d'évasion."

Pour Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE:

"Le scandale "Panama papers" donne une importance toute particulière à la révision prochaine des règles européennes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Il est en effet essentiel de renforcer cette législation en prévoyant, notamment, les mesures suivantes: imposer de fortes sanctions à l'encontre des banques non coopératives; exiger la transparence, en rendant publics les registres recensant les noms des bénéficiaires effectifs de sociétés, fondations et fiducies (ou trusts en anglais); interdire l'utilisation de sociétés écrans en vue d'éviter l'impôt.

Parallèlement à la nécessité de procéder à une révision profonde de la directive anti-blanchiment, il est également urgent d'introduire de nouvelles mesures telles que l'imposition d'une retenue à la source sur les fonds transférés vers les juridictions étrangères non coopératives en matière fiscale.

Enfin, il est tout simplement scandaleux et inacceptable que des représentants publics soient engagés dans des montages financiers visant à se soustraire à  leur responsabilité fiscale. À ce sujet, nous avons notamment l'intention de demander au Commissaire Canete de répondre aux questions soulevées par ces révélations dans le cadre des travaux d'enquête du Parlement européen sur l'évasion fiscale. De même, ces dernières révélations démontrent à nouveau la nécessité de transformer la Commission spéciale TAXE II du Parlement européen en une véritable Commission d'enquête. Le Groupe des Verts/ALE réclamera à nouveau sa modification dans ce sens".

Evasión fiscal/Blanqueo de dinero

Las filtraciones de Panamá demuestran que la UE está fallando en la lucha contra la evasión fiscal

Las filtraciones de los papeles de Panamá por parte del Consorcio Internacional de Periodistas de Investigación, demuestran qué importantes compañías y personas con grandes ingresos utilizan empresas offshore para evitar el pago de impuestos. El grupo Verdes/ALE ha pedido una respuesta inmediata a nivel de la UE. Sobre las revelaciones y sus implicaciones, el eurodiputado de los Verdes/ALE y miembro del comité espacial TAXE Ernest URTASUN, ha afirmado:

"Es inaceptable que los representantes públicos participen en esquemas para eludir sus responsabilidades fiscales. La casa real vuelve a estar salpicada en un caso de fraude y el comisario Cañete vuelve a estar involucrado en un escándalo, así que vamos a intentar que comparezca ante el comité especial TAXE. Estas últimas revelaciones también ponen de relieve la necesidad de transformar la comisión especial del Parlamento en una comisión de investigación con plenos recursos y competencias.

Las filtraciones de Panamá demuestran que hasta ahora solo tenemos conocimiento de una pequeña parte de las prácticas de evasión fiscal. Casi un año y medio después del escándalo Luxleaks, seguimos sin saber exactamente el abasto real de estas estafas fiscales tan generalizadas. Las autoridades y los responsables de las políticas fiscales de la UE son conscientes de que personas físicas y jurídicas continúan evitando el pago de sus impuestos, pero no están dispuestos a tomar las medidas necesarias para acabar con esta injusticia.

Necesitamos urgentemente un plan de acción contra el blanqueo, que debe incluir sanciones a los bancos que no cooperen, esto debe ser parte de la próxima revisión de las normas de la UE contra el blanqueo de capitales. Este nuevo escándalo vuelve a subrayar la necesidad de más transparencia, incluso a través de los registros públicos tal y cómo el Parlamento Europeo ha pedido. Claramente, se necesita una acción agresiva para poner fin a la utilización de empresas ficticias para la evasión de impuestos, aunque esto por sí solo no será suficiente.

Necesitamos acabar con el secreto que rodea a los paraísos fiscales, muchos de los cuales tienen vínculos directos con los países europeos. La introducción de retenciones a cuenta sobre los fondos transferidos al extranjero, donde se carece de información completa, sería un paso concreto importante que se puede tomar a nivel UE."