Ukraine

Le Parlement européen appelle à une table ronde avec la société civile

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui, à une large majorité, une résolution sur la situation en Ukraine . Les députés demandent, entre autres, la convocation d'une table ronde ainsi que l'envoie d'une délégation officielle à Kiev.

Rebecca HARMS, coprésidente du Groupe des Verts/ALE s'est ainsi exprimée à l'issue du vote de la résolution:

"La résolution du Parlement européen est un signal clair au président Ianoukovitch. Nous soutenons l'idée de la tenue rapide d'une table ronde à laquelle participerait non seulement le gouvernement et l'opposition, mais également, et sur un pied d'égalité, des représentants de la société civile et les étudiants qui manifestent actuellement sur le Maidan.

L'UE ne doit pas abandonner l'Ukraine maintenant. Le pays a besoin d'une perspective européenne. Nous devons le soutenir avec des initiatives concrètes comme par exemple la facilitation des visas pour les membres du mouvement pro-européen.

De même que les États membres de l'UE devraient discuter des sanctions spécifiques à l'encontre des responsables de la violence contre les manifestants. Les auteurs de ces violences devraient rendre des comptes devant la justice de leur pays pour les actes commis. Ils ne devraient plus être autorisés à voyager au sein de l'UE ".

Due Diligance Directive
Ilaria Salis