Jigsaw and money © alexsl

fr | en | de

Nouveau rapport des Verts/ALE sur la taxation réelle des multinationales

Justice fiscale

Le groupe des Vert/ALE publie une nouvelle étude qui chiffre la différence entre les taux d’imposition nominaux et effectifs pour les multinationales dans l’UE. Les taux d'imposition effectifs dans l'Union européenne (15% en moyenne) sont bien inférieurs aux taux d'imposition nominaux (23%). Pour la France, le taux d’imposition effectif est de 16,7%, pour un taux facial de 33%.

Le groupe des Verts/ALE appelle les États membres à débloquer au plus vite les réformes qui sont sur la table pour mettre fin à l’évitement fiscal des multinationales, en particulier l’obligation de reporting public pays par pays (CBCR) et l’assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés (ACCIS).

Déclaration d’Eva Joly, Vice-Présidente de la Commission TAX3 du Parlement européen :

« L’inégalité devant l’impôt est un problème bien plus large et systémique que le seul débat sur la suppression de l’ISF. C’est l’ensemble de la taxation des multinationales qu’il faut réformer au niveau européen pour rétablir la justice. Car aujourd’hui, plus les entreprises sont grandes, moins elles payent d’impôts ; c’est le contraire de la justice fiscale ! C’est ce que chiffre notre nouvelle étude sur les différences entre imposition nominale et imposition effective des multinationales dans l’UE. Alors que le taux apparent d’imposition sur les sociétés est de 33% en France, il est en moyenne de 16,7% en réalité, soit moitié moins ! Et ce n’est qu’une moyenne car les géants du numérique paient encore moins d’impôts que les autres.

La sous-imposition des multinationales contribue à accroître les inégalités - pourtant déjà à un niveau alarmant comme le montre le nouveau rapport d’Oxfam.

Il est essentiel qu’Emmanuel Macron rappelle aux 150 patrons qu’il a réuni à Versailles l’importance de leurs obligations fiscales. Car ce qui fait l’attractivité de la France, c’est en grande partie le fruit de nos investissements publics, comme la qualité des infrastructures et de l’éducation.

Des solutions sont sur la table au niveau européen pour avoir enfin une taxation des multinationales qui reflète la réalité de leur activité économique. Ces solutions sont bloquées par les États membres. Et la Commission Juncker, comme on pouvait s’y attendre, a refusé d’utiliser le véritable moyen à sa disposition pour mettre fin au verrou de l’unanimité, c’est-à-dire l’utilisation de l’article 116. Il est temps de remettre du courage en politique ! »

Executive summary:
En Anglais
En Français

Vast differences in corporate tax rates across EU shows urgent need for transparency – new report

Tax

Today, a new report by the Greens/EFA group in the European Parliament shows the privileges given to multinationals through low corporate tax rates across Europe. The report 'Effective Tax Rates of Multinational Enterprises in the EU' quantifies the difference between nominal and effective tax rates for multinationals in the EU. Effective tax rates in the European Union (15% on average) are well below nominal tax rates (23%). Multinationals may have an effective tax rate as low as 2% and as high as 30% across the EU.

The report demonstrates the urgent need for European Member States to stop blocking progress around more tax transparency in the Council and move forward on legislation such as country-by-country reporting (CbCR) and a common consolidated tax base (CCTB).

This new report comes a day after Oxfam published information showing that the world's 26 richest people own the same amount as the poorest half of the population.

Molly Scott Cato, Greens/EFA tax spokesperson, comments:

"The failure of the EU Council to progress policies against tax avoidance represents a failure of European solidarity. Rather than ensuring justice for citizens in Europe and across the world, EU member states have allowed themselves to be dragged into a game of beggar-thy-neighbour, which only the corporations will win.

"Such vastly different corporate tax rates between different EU countries allows multinational corporations to game the system and lower their tax bills by shifting their taxable operations to the lowest bidder. Tax loopholes cost European taxpayers billions every year. The transparent reporting of taxes according to where they are paid is the essential first step to ending this iniquity and EU governments must stop blocking the current proposals on country-by-country reporting. We need the unified taxation system for corporations that has been blocked in Council throughout the life of this Commission.

"Countries that block these essential tax reforms are colluding in ever-increasing social inequality, and the loss of faith in democratic politics that it causes."

Große Unterschiede bei Unternehmenssteuersätzen machen mehr Steuertransparenz notwendig

Neue Steuerstudie

Besonders multinationale Konzerne profitieren überdurchschnittlich von Steuerprivilegien und Steuerschlupflöchern in der Europäischen Union. Das ist das Ergebnis der neuen Studie “Effective Tax Rates of Multinational Enterprises in the EU“ im Auftrag der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament. Die Studie basiert auf den besten überhaupt erhältlichen länderspezifischen Steuerdaten, der sogenannten Orbis-Datenbank. Der gesetzliche Unternehmenssteuersatz beträgt in der EU durchschnittlich 23 Prozent, doch die Firmen zahlen im Schnitt nur 15 Prozent. Die ausgewerteten Daten belegen, dass kleinere, lokal tätige Firmen in den meisten Ländern spürbar benachteiligt werden gegenüber grenzüberschreitend tätigen Konzernen: Je größer das Unternehmen, desto geringer der effektive Steuersatz. Die Studie unterstreicht die Notwendigkeit von mehr Steuertransparenz unter den EU-Mitgliedstaaten und länderbezogener Berichte über Steuerpraktiken und Steuereinsparungen.

Sven Giegold, wirtschafts- und finanzpolitischer Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion, kommentiert:

„Es ist nicht hinnehmbar, dass die größten grenzüberschreitend tätigen Unternehmen am stärksten vom Steuerdumping profitieren. Unsere Studie zeigt, dass beim Kampf gegen unfaire Steuerpraktiken in der Europäischen Union noch viele Hürden zu nehmen sind. Steuerschlupflöcher kosten die europäischen Steuerzahler jedes Jahr Milliarden.

Mit mehr Steuertransparenz hätten die europäischen Mitgliedsländer zusätzliche Milliarden für Bildung, Forschung und saubere Energien. Wir brauchen Transparenz über die Steuerpraktiken multinationaler Unternehmen, der Vorschlag der Europäischen Kommission zeigt in die richtige Richtung. Ein erster Schritt wären Berichte über die Steuerzahlungen globaler Konzerne in allen Mitgliedsländern wie Starbucks, Volkswagen und Apple. Finanzminister Olaf Scholz muss seine Blockade gegen verpflichtende länderbezogene Steuertransparenz aufgeben. Im Jahr der Europawahl müssen wir zeigen, dass die Europäische Union etwas Effektives gegen das Steuerdumping im Interesse multinationaler Unternehmen tut.“

Hintergrund
Die substanzielle Lücke zwischen nominalem und effektivem Steuersatz entsteht durch Sonderabsprachen einzelner EU/Mitgliedstaaten mit multinationalen Unternehmen, Steuerschlupflöcher wie Patentboxen und die doppelte Nichtbesteuerung von Gewinnen durch unvollkommene Doppelbesteuerungsabkommen. Dadurch schwanken die von Unternehmen tatsächlich gezahlten Steuern je nach EU-Mitgliedstaat erheblich. In Deutschland zahlen Unternehmen im Durchschnitt etwa 20 Prozent Unternehmenssteuern, der gesetzliche Steuersatz liegt bei ungefähr 30 Prozent.

Studie “Effective Tax Rates of Multinational Enterprises in the EU“ (auf Englisch)

Personne de contact

Téléphone Bruxelles