Photo by Dawid Zawiła on Unsplash
fr | en | de

Le projet de loi sur la restauration de la nature renvoyé au vote de juillet

Aujourd'hui, les membres de la commission de l'environnement (ENVI) ont voté la loi sur la restauration de la nature. Celle-ci sera maintenant soumise à la session plénière du Parlement européen en juillet faute de temps, la commission ENVI n'a pas pu achever son vote sur la loi sur la restauration de la nature il y a deux semaines, mais elle a finalisé le vote aujourd'hui. Malgré les efforts du groupe PPE pour attaquer la nature et le Green Deal, aucune majorité ne s'est exprimée en faveur du rejet de la loi. Le compromis n'a pas obtenu de majorité.

Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée Verts/ALE et membre de la Commission ENVI :

" Nous devons maintenant nous concentrer sur le vote décisif de juillet. La nature est indispensable pour lutter contre les effets du changement climatique. Le PPE est prêt à risquer notre avenir collectif au nom d'une campagne électorale médiocre contre le Green Deal visant à plaire à l'extrême-droite.

"Malgré la campagne agressive et sans précédent menée par le Groupe PPE, de nombreux dirigeants du PPE ont voté en faveur de la loi au Conseil. Cela permet d'espérer une majorité pour le vote de juillet, puisque tous les députés peuvent voter. Contrairement à ce qui se passe au niveau des commissions, les dirigeants du PPE ne peuvent pas remplacer les défenseurs de la loi par des eurodéputés qui veulent la faire échouer.“

Déclaration de Caroline Roose , eurodéputée Verts/ALE et rapportrice de l’avis de PECH sur la Loi sur la Restauration de la Nature:

“Tous les députés européens qui veulent soutenir la sécurité alimentaire, l'environnement, ainsi que la prévention des sécheresses, des incendies et des inondations doivent soutenir la restauration de la nature.

“Cette loi est essentielle pour sauver la nature en Europe, qui est dans un état déplorable, au cours des prochaines années. Les entreprises, les citoyens et les scientifiques s'accordent à dire qu'elle est nécessaire. La semaine dernière, les gouvernements européens eux-mêmes se sont accordés sur le besoin de restaurer la nature, mais la droite européenne s’enfonce dans son aveuglement."

Document