European Council
fr | en | de
NULL
Press release |

Conseil européen 24/25 juin - Déclaration de Philippe Lamberts

En amont du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui débute ce jeudi 24 juin, le Président du Groupe des Verts/ALE, Philippe Lamberts, commente :
 
"L'Union européenne est fondée sur les valeurs de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que du respect des droits humains et le respect des minorités. Or, ces valeurs sont aujourd'hui bafouées au sein de l’UE."

"Elles sont foulées au pied lorsque, aux frontières de l'Union, des personnes frappant à notre porte sont violemment refoulées ou enfermées dans des conditions indignes. Elles sont bafouées lorsque, au sein de l'Union européenne, les principes de séparation des pouvoirs, d’indépendance du pouvoir judiciaire et de liberté des médias sont continuellement mis à mal."

"Les récentes attaques portées envers les droits LGBTIQ en Hongrie constituent la dernière insulte à nos droits et nos valeurs. L'État de droit doit être non négociable et le Conseil ne peut continuer à ignorer ce qui se passe en Hongrie. En plus d'être une union économique, nous sommes une union de valeurs. Et avant l'adoption de ces valeurs communes, nous avons connu des générations de guerre."

"La Commission, en tant que gardienne des traités, n'a jusqu'à présent pas osé passer des paroles aux actes. De son côté, le Conseil a décidé de protéger ses membres de toute action, au lieu de respecter les valeurs sur lesquelles cette Union est fondée. Le prochain sommet du Conseil ne devrait avoir qu'un seul et unique point à son ordre du jour: le respect des valeurs européennes."

 

Recommended

Policy Paper
Press release
© European People's Party
tajani© European People's Party
Press release
Worldbank (CC BY-NC-ND 2.0)
Refugee Camp Lebanon

Responsible MEPs

Philippe Lamberts
Philippe Lamberts
Member

Please share