fr | de | es
NULL
Press release |

Eurolat

Les Verts du PE obtiennent un large soutien à un projet de non-exploitation pétrolière en Equateur

Les députes de l'Assemblée parlementaire EUROLAT (EUROPE-Amérique Latine), réunis depuis mercredi 2 novembre à Cuenca, Equateur, viennent de lancer un large appel en soutien a l'Initiative "Yasuni ITT".

L'Assemblée parlementaire, menée par les eurodéputées Vertes Catherine Grèze (France) et Ulrike Lunacek (Autriche), demande le soutien politique et financier de la communauté internationale, et surtout de l'Union Européenne et de ses Etats Membres. L'Initiative, présentée par le gouvernement équatorien aux Nations Unies en 2007, a pris corps cet été à travers la mise en place d'un fonds géré par le PNUD. Cependant et malgré les promesses de plusieurs Etats membres, aucun d'entre eux n'a pour l'instant contribué financièrement et le gouvernement allemand a même décidé de rejeter la demande du Bundestag concernant le soutien au projet.

L'Initiative "Yasuni ITT" est considérée comme une priorité pour le gouvernement équatorien qui doit faire face au dilemme constant entre protection des ressources naturelles et des populations indigènes, et entrée de devises dans son pays.

Consistant a investir les fonds qui auraient pu être tirés de l'exploitation du pétrole dans l'entretien du Parc, le projet devrait réunir pour moitié des fonds équatoriens, pour moitié des contributions internationales. Plus qu'un simple projet de protection des forêts, l'Initiative Yasuni ITT constitue un pas en avant vers une société basée sur le respect des ressources et des droits de l'Homme, sur le modèle du 'Buen vivir' proposé par les populations indigènes.

Mmes Grèze et Lunacek soulignent que:

"C'est à la quasi unanimité que les membres d'EUROLAT ont souhaité soutenir notre appel. Remettre en cause notre modèle économique, aller vers une société plus respectueuse des personnes et de l'environnement: voila une sage route empruntée par l'ensemble des groupes politiques du PE présents".

"Avec l'espoir que nous saurons reproduire de telles initiatives sur notre territoire européen ainsi que dans d'autres parties du monde".

Liste des signataires (liste ouverte):

Catherine Greze, Grupo Verde, Vice-Presidente de la Comision Economia de EUROLAT, Francia
Ulrike Lunacek, Grupo Verde, Austria
Juan Ignacio Salafranca, Grupo PPE, Co-Presidente de EUROLAT, España
Wilbert Bendezu Carpio, Co-Presidente de EUROLAT, Peru
Fernando Cordero Cueva, Presidente de la Asamblea Nacional de Ecuador
Patricio Zambrano Restrepo, Vice-Presidente del Parlamento Andino, Ecuador
Luis Capoulas Santos, Grupo SD, Vice-Presidente de EUROLAT, Portugal
Luis Yañez-Barnuevo García, Grupo SD, Presidente de la delegacion MERCOSUR del Parlamento Europeo, España
Izaskun Bilbao Barandica, Grupo ALDE, Vice-Presidente de la Comunidad Andina del Parlamento Europeo, España
Jean-Pierre Audy, Grupo PPE, Vice-Presidente de la Comision Economia de EUROLAT, Francia
Jurgen Klüte, Grupo GUE, Alemania