@Kristian Auth

de | en | fr

Sieg für mehr soziale Gerechtigkeit

Entsenderichtlinie

Das Verhandlungsergebnis über die Überarbeitung der Entsenderichtlinie wurde soeben mit überwältigender Mehrheit angenommen. Arbeitnehmer, die in einem anderen EU-Mitgliedstaat als ihrem Herkunftsland eine Dienstleistung erbringen, sollen in Zukunft den Mindestlohn erhalten, von ortsüblichen Tarifverträgen profitieren und rechtssicheren Anspruch auf Zulagen für Reise, Unterkunft und Verpflegung erhalten.

Terry Reintke, Verhandlungsführerin der Grünen/EFA-Fraktion für die Entsenderichtlinie und sozialpolitische Sprecherin Fraktion, kommentiert:

„Wir feiern heute den Sieg für das soziale Europa und mehr soziale Gerechtigkeit für Arbeitnehmer. Die Europäische Union schützt entsandte Arbeitskräfte vor Ausbeutung und stellt sie mit lokalen Arbeitnehmern gleich. Mehr Geld am Ende des Monats kann das Vertrauen in die Europäische Union stärken. Es ist ein großer Erfolg der Grünen/EFA-Fraktion, dass wir mehr Rechtssicherheit für Scheinentsandte durchsetzen und Briefkastenfirmen einen Riegel vorschieben konnten.

Die Große Koalition muss sich auf die Seite Arbeitnehmer stellen. Die Bundesregierung muss das deutsche Arbeitnehmerentsendegesetz überarbeiten, damit zukünftig auch Entsandte in Deutschland von ortsüblichen Tarifverträgen profitieren können.

Ein Manko bleibt, dass Menschen, die als entsandte Arbeitskräfte im Transportsektor arbeiten, nicht von den neuen Regeln profitieren.“

Hintergrund
Am Montag (4. Juni) stimmen die Abgeordneten im Verkehrsausschuss über das Mandat für die Verhandlungen über entsandte Arbeitnehmer im Straßentransportsektor ab.

Big win for a socially just Europe

Posting of workers

The European Parliament has today backed the outcome of trilogue negotiations on the revision of the Posting of Workers Directive. Under the agreement, workers who provide a service in an EU Member State other than their country of origin will benefit not only from the minimum wage but also from local collective agreements. They shall also be entitled to any travel, accommodation and meals allowances that their colleagues receive. The revisions are expected to enter into force in 2020.

Terry Reintke, negotiator for the Green/EFA Group on the Posting of Workers Directive and social policy spokesperson for the group, comments:

"This legislation will help bring an end to the exploitation that so many posted workers have suffered. Posted workers will not only be guaranteed the same pay as their colleagues, they'll also receive the same entitlements, making their terms and conditions genuinely equal.

"One of the great benefits of the EU is being able to live and work in every member state. By ensuring fairness for those working across borders, we're delivering on that promise and making a more genuinely socially-just Europe possible."

Le Parlement entérine les résultats du trilogue

Travailleurs détachés

Le Parlement européen a entériné aujourd’hui les résultats des négociations en trilogue sur la révision de la directive relative au détachement des travailleurs. En vertu de l'accord, les travailleurs qui fournissent un service dans un État membre de l'UE autre que leur pays d'origine bénéficieront non seulement du salaire minimum, mais aussi des conventions collectives locales. Ils ont également droit à tous les frais de voyage, d'hébergement et de repas que leurs collègues perçoivent.

Déclaration de Karima DELLI, Présidente de la Commission des Transports, membre de la Commission des affaires sociales :

« La directive révisée sur le détachement des travailleurs est une avancée incontestable pour l'Europe sociale mise à mal depuis des années par l'exploitation des travailleurs détachés et le dumping social. Concrètement, dès l'application du texte, ces travailleurs pourront prétendre, pour un même travail, à la même rémunération, mais aussi aux mêmes droits que leurs collègues locaux.
Parallèlement, les sanctions contre les sociétés boîtes aux lettres et les fraudes seront renforcées. Reste à espérer que les États augmentent les contrôles au sein du marché unique européen. C'est le combat que nous allons poursuivre lors des négociations à venir sur la création d'une autorité européenne du travail qui permettrait de contrôler l’application de la législation.

Je regrette cependant que cet accord se soit fait au prix d'une concession : l'exclusion du transport routier qui fait l'objet d'une législation spécifique dans un contexte plus général de libéralisation menaçant le secteur routier. La Commission Transports sera amenée à se prononcer sur la question le lundi 4 juin. Les Verts-ALE ont cherché à combler cette faille de la législation et empêcher que les routiers ne soient de fait considérés comme des sous-travailleurs. Nous nous battons notamment pour que le détachement s'applique dès le premier jour de travail dans le transport, que le cabotage ne soit pas davantage libéralisé et que le temps tant de travail que de repos des routiers ne soit pas flexibilisé. »