fr
string(2) "78"
Press release |

Arabie Saoudite: Condamnation à mort d'Ali Mohammed al-Nimr

Du cynisme et de l'indifférence

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution dénonçant la condamnation à mort d’Ali Mohammed al-Nimr et demande la mise en place d’une enquête indépendante sur les allégations de tortures en Arabie Saoudite.

Ce jeune saoudien de 20 ans risque la décapitation puis la crucifixion pour avoir manifesté contre le gouvernement en 2012 lors du Printemps arabe, alors qu'il n'avait que 17 ans. Il existe des allégations sérieuses selon lesquelles le jeune homme aurait confessé ses "crimes" sous la torture.

Pour Pascal DURAND, membre du groupe Verts/ALE :

« Deux plaies ont conduit à la condamnation à mort d’Ali Mohammed al-Nimr. Ces deux plaies, ce sont le cynisme et l’indifférence. Le cynisme d’une dictature sanguinaire qui, partie prenante au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, est capable des pires exactions et des pires violations des droits fondamentaux. L’indifférence de nos démocraties qui, au nom de l’argent roi et du pétrole, préfèrent regarder ailleurs quand un régime massacre la liberté d’une jeunesse qui a soif de justice. 

L’Europe n’est pas qu’un marché, c’est aussi une communauté de valeurs. Ne laissons pas l’Europe voir ses valeurs sacrifiées sur l’autel d’un régime sanguinaire. Nous devons dire haut et fort à l’Arabie Saoudite qu’on ne torture pas un enfant, qu’on ne le condamne pas à mort et que le pétrole ne peut acheter les droits fondamentaux. »

Recommended

Press release

Frontex: EU Parliament refuses 2020 Frontex budget dis…

Press release

Women fleeing Ukraine must get access to SRHR includin…

Press release

Russia's war against Ukraine: Greens/EFA applaud Commi…

Press release

Pegasus: Greens/EFA demand immediate clarification of …

Responsible MEPs

Pascal Durand
Pascal Durand
Vice-President

Please share