fr
string(2) "78"
Press release |

Conflits d’intérêts/ Code de conduite

La Commission fait un geste mais passe son tour pour une vraie réforme

La Commission européenne a finalement sorti sa proposition sur la réforme de son conduite. Elle propose d’étendre à 3 ans au lieu des 18 mois actuellement en vigueur la période pendant laquelle les anciens Présidents de la Commission européennes ne peuvent exercer de fonction au sein d’un groupe de pression.

Pour Pascal DURAND, Porte-Parole du groupe Verts-ALE sur les questions de transparence et démocratie, rapporteur sur les conflits d’intérêts des commissaires :

« Grace à la pression des députés écologistes et de l’opinion publique, la Commission a enfin décidé d’étendre la période d’interdiction de pantouflage pour les anciens Commissaires.  Il est néanmoins dommage que dans le climat actuel la Commission se contente d’une extension à 3 ans réservée aux seuls anciens Présidents. En effet, tous les Commissaires perçoivent des indemnités pendant 3 ans et il serait logique de les soumettre au même régime. C’est le service minimum après les affaires Barroso et Kroes. La Commission a-t-elle besoin d’un nouveau scandale, de ternir toujours plus son image et de facto, celle de l’Europe, pour prendre de vraies mesures !

Si la Commission veut réhabiliter son image, elle ne pourra pas éviter une réforme en profondeur de son code de conduite et adapter ses comportements aux attentes citoyennes sur la transparence. A l’opposé de cela la Commission tente de passer en force sur le Commissaire allemand Oettinger avec la complicité de certains États et de la grande coalition au sein du Parlement qui refusent toujours une audition réglementaire. » 

Recommended

Press release

Credit picture European Parliament
Projection on hemicycle State of the Union

Support Ukraine with courage, tackle energy crisis wit…

Press release

Rita Carvalho
European Parliament building in Strasbourg

Backroom deals & rushed process wholly inadequate - qu…

News

Photo European Parliament
Picture of the hemicycle in Strasbourg

Plenary Flash - 12-15 September 2022

Event

Lady Justice Statue - iStock.com/MarkusBeck
Lady Justice Statue - iStock.com/MarkusBeck

Assessing the resilience of the French legal order to …

Responsible MEPs

Pascal Durand
Pascal Durand
Vice-President

Please share