European Union

en | de | fr

Macron's actions must match his rhetoric

President Macron/Future of Europe

Greens/EFA co-president Philippe Lamberts will speak for the group in today's debate on the Future of Europe with French President Emmanuel Macron.

You can find the full text of his speech here (in English, the speech will be delivered in French): http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/5552

Greens/EFA co-president Philippe Lamberts comments:

"Like many others, we are pleased to see a French President who is ready to show leadership on Europe. Europeans must work together to take on this century’s challenges. The tasks confronting us are too big to be faced alone.

"But while President Macron has talked a good game, his actions have often told a different story. He has stripped his own citizens of fundamental rights and failed to protect those desperately seeking sanctuary in his country. The President's tax giveaways may have found him favour with the rich, but he has not shown the same concern for those struggling to get by.

"Where President Macron strives to build a more just, sustainable and democratic EU, we will be on his side. But whenever he fails to do so, we shall stand resolutely in his way."

Watch the debate live: http://www.europarl.europa.eu/plenary/de/home.html

The French text of the speech is also available here: http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/5551

Zukunft der EU/Emmanuel Macron im Europäischen Parlament

Auf Ankündigungen müssen Taten folgen

Die heutige Plenardebatte zur Zukunft der Europäischen Union mit dem französischen Präsidenten Emmanuel Macron kommentiert Ska Keller, Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion:

„Emmanuel Macron hat wichtige und richtige Reformvorschläge für die Europäische Union vorgelegt. Diesen Vorschlägen darf sich die Angela Merkel nicht verweigern. Torpediert die CDU-CSU-Fraktion Emmanuel Macrons Vorschlag für einen Europäischen Währungsfonds, wäre das ein Affront. Die Bundeskanzlerin muss das Gipfeltreffen im Juni nutzen, um den deutsch-französischen Motor zum Impulsgeber für die Europäische Union zu machen. Wir stehen an der Seite des französischen Präsidenten, wenn es um eine gerechtere, demokratischere und nachhaltigere Europäische Union geht.

Wir erwarten aber auch, dass Emmanuel Macron seinen Ankündigungen Taten folgen lässt und seine Visionen in konkrete Politik umsetzt – in Frankreich und in Europa. Wir erwarten, dass er sich im Europäischen Rat für Steuergerechtigkeit und die Schließung von Steuerschlupflöchern für Großkonzerne einsetzt. Seine Flüchtlings- und repressive Sicherheitspolitik in Frankreich haben nichts mit den französischen Leitsätzen Freiheit, Gerechtigkeit und Brüderlichkeit zu tun.“

Debatte live verfolgen

Rede von Philippe Lamberts, Vorsitzender der Grünen/EFA-Fraktion

Débat sur le futur de l'Union Europénne avec Emmanuel Macron

Déclaration de Philippe Lamberts, Président du groupe Verts-ALE

Liens vers le discours du Président du groupe Verts-ALE, Philippe Lamberts

Fr: http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/5551

En http://extranet.greens-efa-service.eu/public/media/file/1/5552

Suivre le débat en direct : http://www.europarl.europa.eu/plenary/de/home.html

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE:

« Après des années de désertion politique, la France semble enfin avoir trouvé un Président qui a des ambitions pour l’Europe. Un Président qui, comme nous, est conscient de l’ampleur des défis et de la valeur de l'action collective pour regagner notre souveraineté. Un budget solide pour assurer un avenir à notre monnaie commune et investir dans le futur, une garantie commune des dépôts bancaires, la fin de la concurrence fiscale et du dumping social, une vision to « Make our planet great again »... Autant de paroles qui nous vont bien mais qui deviennent subitement dissonantes lorsqu’on s’arrête sur les politiques menées en France. Je pense aux Françaises et Français dont les libertés fondamentales ont été limitées... Je pense aussi à toutes ces personnes abandonnées alors qu’elles cherchaient désespérément refuge en France... Ou encore aux travailleurs davantage précarisés quand des cadeaux fiscaux sont accordés aux riches.

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, cette devise née en France est un projet de civilisation, celui que nous, écologistes, défendons et continuerons à défendre. À chaque fois que le président Macron s'efforcera de construire une Europe plus juste, plus durable et plus démocratique, nous serons de son côté. Mais dans le cas contraire, nous serons de celles et ceux qui s’opposeront à ses actions.

Contact person

Phone Brussels