10 Right to Information

fr | de | en | es

Le Parlement demande une plus grande transparence dans les institutions

Transparence et lobbies

Le Parlement européen demande des règles plus strictes sur le lobbying. Une majorité de députés européens a adopté (1) aujourd’hui le rapport du député allemand Verts-ALE Sven Giegold sur «La transparence, la responsabilité et l'intégrité dans les institutions de l'UE». Ce rapport Verts-ALE a reçu l’appui des sociaux-démocrates, de la GUE, de l'ECR et de l'ALDE, isolant le groupe PPE qui s'est vigoureusement opposé à l'amélioration des règles de transparence.

Pour le rapporteur, Sven GIEGOLD, ces règles soutenues par le Parlement devront être appliquées à toutes les institutions de l'UE :

"C'est un grand succès que le Parlement européen appuie une transparence considérablement accrue sur les lobbies et des règles plus strictes contre les portes tournantes. Le Parlement européen a pris à bras le corps le problème du sentiment qu’il existe une proximité malsaine entre le milieu politique et les grandes entreprises. La longue bataille pour plus de transparence et d’éthique a donc payé.

En mettant en œuvre les règles adoptées aujourd'hui, les institutions de l'UE ont une occasion unique de devenir des pionniers sur la transparence des lobbies.

L'empreinte législative, demandée par le Parlement européen, permettra aux citoyens de comprendre en un coup d'œil qui a pu influencer la rédaction de la législation européenne.
Le registre de transparence sur les lobbies - qui jusqu'ici était volontaire - deviendra plus contraignant car les lobbyistes devront s'y inscrire pour avoir accès aux législateurs.

Berlin, Paris et les autres capitales ont des règles de transparence sur les lobbies moins exigeantes et il serait bon qu’elles suivent ces nouvelles règles. Les progrès réalisés au sein du Parlement font du Conseil la dernière des trois institutions majeures de l'UE à permettre l’accès des lobbyistes non enregistrés.

Les députés ont également rejeté les tentatives indignes du député Markus Pieper de limiter le rôle de la société civile européenne. Les démocrates-chrétiens souhaitaient qu’une autorité gouvernementale contrôle les ONGs en évaluant si leurs arguments se fondaient sur des faits vérifiables. Cette approche commune à la Russie, Cuba ou au Venezuela, est indigne de la démocratie en Europe

La décision d'aujourd'hui a néanmoins été ternie : il est honteux que les députés aient voulu conserver des normes moins strictes pour eux que celles en vigueur pour les employés de la Commission européenne. Sur la transparence obligatoire des lobbies et le durcissement des règles relatives aux portes tournantes, la majorité du Parlement a décidé de ne pas saisir l’opportunité. »

(1) 368 votes pour / 161 contre / 60 abstentions.

Liens:

*http://www.sven-giegold.de/2017/kein-kehren-vor-der-eigenen-tuer-europaparlamentarier-verweigern-sich-lobbytransparenz/

El Parlamento Europeo exige más transparencia y control a los lobbies

Transparencia

El Parlamento Europeo, ha aprobado hoy un informe del grupo Verdes/ALE sobre la "Transparencia, rendición de cuentas e integridad en las instituciones de la UE". El conocido como “informe Giegold” pide normas más estrictas para los lobbies.

Las exigencias del Parlamento deben ahora aplicarse en todas las instituciones de la UE, afirma Ernest Urtasun, del grupo Verdes/ALE:

"Es un gran éxito que el Parlamento Europeo trabaje para conseguir  mayor transparencia en la actividad de los lobbies y en establecer reglas estrictas contra las puertas giratorias. Hay demasiada cercanía entre la política y las grandes empresas, y con el voto de hoy el Parlamento Europeo intenta romper esta relación. La lucha por una mayor transparencia y unas normas de ética exigentes debe ser un elemento central en la lucha contra la corrupción. Con la aplicación de estas exigencias, las instituciones de la UE pueden ser ahora un referente en cuanto a transparencia, para otras instituciones y gobiernos de la UE.

Por ejemplo, con la introducción de una huella legislativa, solicitada por el Parlamento Europeo, se permitirá que los ciudadanos ver fácilmente quién ha podido influir en la redacción de la legislación de la UE. El registro de transparencia de los grupos de presión -que hasta ahora ha sido voluntario- será más vinculante, ya que los grupos de presión tendrán que registrarse para acceder a los legisladores.

Los avances en el Parlamento convierten al Consejo en la última de las tres principales instituciones de la UE que permiten el acceso fácil a los grupos de presión no registrados. Esto tiene que ser un mensaje claro para ellos, ha debe acabar la opacidad.

Es absolutamente lamentable que un partido tan ligado a la corrupción como el PP español vote en contra de estas normas. Está claro que quien está en contra de la transparencia de las instituciones es porqué tiene algo que esconder."

Por su parte el eurodiputado del Grupo Verdes/ALE Florent Marcellesi, ha afirmado:

"Este informe impulsado por Los Verdes europeos hace del Parlamento Europeo una institución a la vanguardia de la transparencia. Ahora les toca a los Estados Miembros seguir el camino. En este sentido, el Consejo Europeo es la última institución europea que permite a los lobbys actuar sin registrarse previamente, es decir sin transparencia. Eso tiene que cambiar.

Nos alegramos también de que el Parlamento Europeo haya rechazado los intentos repetidos del Partido Popular Europeo de fiscalizar y controlar las ONGs. Esto es más propio de países de dudosa calidad demócratica.

Eso sí, nos apena que no se haya aprobado una visión más ambiciosa sobre puertas giratorias para los propios eurodiputados. Seguiremos trabajando para mejorar aún más los criterios de transparencia y conflictos de interés. Y esperamos que los congresos estatales y autonómicos, especialmente en España, sigan el ejemplo europeo."