Fishing boat
© Lya_Cattel

fr | en | de | es

L'absence d'objectifs communs mine la politique communautaire

Pêche

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport modifiant la législation sur la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins par des mesures techniques.

Le texte adopté aujourd’hui contredit l’objectif d’une politique commune de la pêche faute, notamment, d’établir des standards et objectifs communs. Les négociations en trilogue débuteront prochainement.

Déclaration de Marco AFFRONTE, membre de la Commission pêche:

" Il est regrettable de priver l’UE d’une véritable politique commune sur la pêche faute de fixer des standards et des objectifs valables pour tous les pêcheurs européens. La disparité des objectifs définis régionalement au sein des États membres se traduira par une divergence des conditions de travail entre les pêcheurs de la mer du Nord, de l'Atlantique, de la Baltique ou de la Méditerranée.

Enfin, le parlement a manqué l’occasion de moderniser les techniques de pêche en fixant notamment des critères sur la taille des filets.

Nous comptons à présent nous mobiliser pour que la Commission européenne retire sa proposition contraire aux intérêts des pêcheurs et à la préservation de nos écosystèmes. »

Pour Yannick JADOT, membre de la Commission pêche:

« Grâce à la formidable mobilisation de la société civile et des élus écologistes qui ont su convaincre au sein du Parlement, la pêche électrique redevient strictement interdite.

Cette victoire emblématique ne doit cependant pas masquer que l’ensemble du dossier sur les « mesures techniques » d’application de la Politique commune de la pêche est très mauvais. Par ailleurs, il comporte de nombreuses dispositions en infraction de la politique commune de la pêche et des principes de durabilité de la pêche.

El Parlamento aprueba un informe contrario a la política común de pesca y a los principios de pesca sostenible

Pesca

El Parlamento Europeo ha aprobado hoy un informe por el que se modifica la legislación sobre la conservación de los recursos pesqueros y la protección de los ecosistemas marinos a través de medidas técnicas. Esta modificación supone la prohibición de la pesca eléctrica, que ya no es legal en la mayoría de países del mundo (incluidos China, Brasil o Estados Unidos) por sus impactos en los recursos, el fondo marino y la pesca artesanal.

Florent Marcellesi, eurodiputado del grupo Verdes(EQUO) ha comentado:

"Gracias a la tremenda movilización de asociaciones, pescadores artesanales, científicos, supermercados, grandes chefs y representantes ecologistas que lograron convencer ampliamente al Parlamento Europeo, la pesca eléctrica está estrictamente prohibida. Esta es una gran victoria contra una técnica de pesca terriblemente dañina, una auténtica arma de depredación masiva. El Parlamento Europeo ha logrado mantenerse firme ante las mentiras difundidas por algunos lobbies muy agresivos, a diferencia de la Comisión Europea, quien por desgracia ya sucumbió a los intereses de estos grupos de presión al otorgar excepciones sin justificación científica en 2006. Esta victoria demuestra que la movilización de los verdes tanto en las instituciones como fuera junto a la sociedad civil realmente da sus frutos.

Si bien la prohibición de la pesca eléctrica es una noticia muy positiva, esto  no debe oscurecer el hecho de que el informe completo sobre las "medidas técnicas" para la aplicación de la política pesquera común es muy malo, pues contiene además muchas disposiciones contrarias a la política común de pesca y a los principios de pesca sostenible.

Tendremos que permanecer muy atentos en las negociaciones tripartitas con el Consejo y la Comisión para mantener esta prohibición total. Desde el grupo verde, seguiremos luchando contra las técnicas de pesca más destructivas, incluida la pesca de arrastre de vara, para que se respeten los recursos pesqueros, proteger los océanos y salvaguardar la pesca artesanal".