moneylaundering

fr | en | de | es

La liste noire de l'UE est un premier succès

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme

Aujourd'hui, la Commission européenne a dévoilé sa "liste noire" de 23 juridictions où il existe un risque important de blanchiment d'argent. La liste comprend des pays tels que les Bahamas, les îles Vierges américaines, le Panama et l'Arabie saoudite.

La liste obligera tous les opérateurs de l'UE à engager des vérifications accrues sur les transactions de plus de 10 000 euros impliquant des juridictions figurant sur la liste noire.

Cette liste noire fait suite à la directive européenne anti-blanchiment, qui est en cours de ratification par les États membres.

Déclaration de Eva Joly, ancienne juge anti-corruption, Vice-Présidente de la Commission TAX3  :

« Il est bienvenu que la Commission européenne étende sa liste de pays à risque et prenne enfin en compte la menace que constituent des pays tels que le Panama et l’Arabie saoudite pour l’UE en raison de leur manque d’action pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux. C'est un progrès pour combattre l'argent sale. La Commission doit toutefois publier les évaluations des pays afin de renforcer la transparence du processus et d'éviter les accusations de marchandage politique.

D'autres pays semblent toutefois manquer à l'appel dans cette liste, notamment européens. Car le blanchiment d'argent n’est pas un fléau localisé uniquement en dehors de l’UE.  Chypre, le Danemark, l'Estonie, Malte, les Pays-Bas, le Royaume-Uni sont tous des États membres qui ont récemment été épinglés dans des affaires de blanchiment d'argent. La liste de la Commission européenne doit impérativement être élargie à l’ensemble des pays de l’UE, là où l’UE peut réellement agir. Par ailleurs, la 5ème directive anti-blanchiment doit être mise en œuvre sans délai par les États membres.

Il serait grand temps de regarder la réalité en face et d’endiguer le phénomène de l’argent sale au sein de nos propres frontières. »

Nueva lista negra de la UE: una herramienta eficaz para combatir el blanqueo de capitales

Blanqueo de Capitales

La Comisión Europea ha dado a conocer hoy su "lista negra" de países en los que existe un riesgo significativo de blanqueo de capitales. La lista contiene jurisdicciones de terceros países que incluye las Bahamas, las Islas Vírgenes de los Estados Unidos, Panamá y Arabia Saudí, entre otros.

La lista exigirá a todas las empresas de la UE que realicen operaciones con bienes o servicios por valor de más de 10.000 euros en las jurisdicciones que figuran en la lista negra que actúen con una diligencia debida reforzada sobre las transacciones.

La lista negra es el resultado de la Directiva de la UE contra el blanqueo de capitales, que actualmente está siendo ratificada por los Estados miembros, y la Comisión llevará a cabo una evaluación más detallada de las jurisdicciones que figuran en la lista.

Ernest Urtasun, eurodiputado del Grupo Verdes/ALE y portavoz de Catalunya en Comú, ha comentado:

"La publicación de la lista negra de hoy por parte de la Comisión Europea es una victoria en la lucha contra el blanqueo de dinero  que contribuirá a reducir los enormes flujos de fondos que entran en la UE de manera ilícita. El blanqueo de capitales constituye una enorme amenaza para nuestra seguridad y  para la lucha contra la corrupción en Europa y necesitamos instrumentos sólidos para combatirlo. Es una buena noticia que la Comisión se esté tomando en serio la lucha contra el blanqueo de dinero y que la lista sea sustancial e incluya países de riesgo bien conocidos como Panamá, Arabia Saudí y las Bahamas.

La lista, sin embargo, no debería limitarse a países terceros. Hay que recordar que el blanqueo de dinero no es fenómeno que ocurra únicamente fuera de la UE. Hemos visto grandes escándalos también en Estados miembros como Dinamarca, Malta o Chipre. Por ello, la Comisión Europea debería acelerar su procedimiento de infracción y garantizar que las normas europeas contra el blanqueo se apliquen plenamente en todos los Estados miembros. Es urgente además que la Quinta Directiva contra el blanqueo de capitales se aplique sin demora. Es hora de afrontar la realidad y frenar el fenómeno del lavado de dinero dentro de nuestras propias fronteras".