UK Parliament(CC BY 3.0)

fr | en | de | es

La récréation est terminée

Brexit

A la suite de la défaite sur l'accord de retrait Brexit devant la Chambre des Communes, le groupe Verts-ALE estime que le gouvernement britannique va devoir explorer d'autres pistes, y compris en envisageant un vote populaire.

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe verts-ALE :

"Il est clair que l'accord de retrait n'obtient pas le soutien du Parlement britannique. Cette défaite dévastatrice pour Theresa May ne doit cependant pas être considérée comme une crise mais plutôt comme une occasion de sortir le Parlement britannique de l'impasse en remettant la question du Brexit entre les mains de la population.

Le temps des jeux politiques est révolu. Cette question doit être résolue une fois pour toutes et faire l’objet d’un vote populaire.

Les députés britanniques doivent s'efforcer d'obtenir une majorité positive pour éviter le non-accord et une sortie vers l’inconnue en mars.

Les récits effrayants sur le stockage de médicaments et les fausses compagnies de ferries sont totalement irresponsables quand on sait que le gouvernement et le parlement britanniques peuvent éviter un non-accord sur le Brexit.

De ce côté-ci de la Manche, nous devons affirmer clairement que la place du peuple britannique est dans l'UE.

L'extension de l'article 50 est une option que l’UE doit envisager à condition qu’elle permette de surmonter l'impasse actuelle. Il est inutile de repousser la date de sortie si c’est juste pour que la classe politique britannique continue de se chamailler sans aboutir à une approche viable. Les lignes rouges concernant les accords du vendredi Saint ne peuvent être remise en question. La paix en Irlande du Nord n'est pas une monnaie d'échange. »

The time for games is over

Brexit

Tonight, following a massive defeat of 432 votes to 202 for the UK government in the House of Commons over the Brexit Withdrawal Agreement, the UK must now explore other options on how to proceed, including a peoples' vote, according to the Greens/EFA group

Philippe Lamberts, President of the Greens/EFA group in the European Parliament comments:

"It's very clear that the Withdrawal Agreement does not command the support of the UK Parliament. However, this devastating defeat for Theresa May cannot be seen as a crisis but as an opportunity to break the deadlock in the UK Parliament and take the question of Brexit back to the people. The time for political games is over, the solution to this crisis must be put to the British public.

"Under no circumstances can the UK be allowed to crash out of the EU in March, UK MPs must work towards building a positive majority to rule out no-deal. Scare stories about Stockpiling medicines and fake ferry firms is utterly irresponsible behaviour when the UK government and parliament have the power to rule out a no-deal Brexit."

Ska Keller, President of the Greens/EFA group in the European Parliament comments:

"In this situation, an extension to Article 50 needs to be considered with the aim of breaking the deadlock. From the EU side, it's clear that red lines around the Good Friday Agreement cannot change. Peace in Northern Ireland is not a bargaining chip, it is peoples' lives.

"A second referendum should be on the cards as a way to find a solution. If the British people were to decide that they want to stay, the EU needs to be very clear that our arms and hearts are very open."

Die Zeit der politischen Spielchen ist vorbei

Brexit

Nach der massiven Niederlage der britischen Regierung bei der Abstimmung im Unterhaus des britischen Parlaments über das mit der Europäischen Union ausgehandelte Abkommen über den Austritt Großbritanniens fordert Ska Keller, Vorsitzende der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament, die britische Regierung auf, Möglichkeiten für das weitere Vorgehen auszuloten, darunter auch ein zweites Referendum:

„Die krachende Niederlage für Theresa May ist nicht nur eine Krise, sie ist auch eine Gelegenheit, um die Blockade im britischen Parlament zu überwinden und die Frage des Brexit zurück in die Hände der Menschen in Großbritannien zu legen. Die Zeit der politischen Spielchen ist vorbei.

Bisher gab es in der britischen Politik nur Einigkeit über die Uneinigkeit. Britische Politiker müssen auf eine positive Mehrheit hinarbeiten, um einen harten Brexit zu vermeiden. Schreckgeschichten über das Horten von Medikamenten und fingierte Fährunternehmen sind völlig unverantwortlich, wenn die britische Regierung und das britische Parlament einen harten Brexit noch ausschließen können.

Von Seiten der Europäischen Union muss eine Verlängerung von Artikel 50 mit dem Ziel, die Blockade zu lösen, eine Option sein. Es ist klar, dass die roten Linien zum Karfreitagsabkommen nicht verhandelbar sind. Der Frieden in Nordirland ist keine Verhandlungsmasse, es geht um Menschen. Ein zweites Referendum sollte eine Möglichkeit sein, eine Lösung zu finden. Wenn die Briten entscheiden, dass sie in der Europäischen Union bleiben möchten, muss die Europäische Union sie mit offenen Armen willkommen heißen.“

El tiempo de los juegos políticos ha terminado

Brexit

Esta noche, con tan solo 202 votos a favor y 432 en contra, el gobierno británico ha sufrido una derrota histórica en la Cámara de los Comunes durante el voto sobre el Acuerdo de Retirada, o Acuerdo del Brexit. Ahora, el Reino Unido debe explorar otras opciones sobre cómo proceder, incluyendo el voto popular, según el grupo de los Verdes/ALE.

Ska Keller, Presidente del Grupo de los Verdes/ALE en el Parlamento Europeo, comenta:

"La estrepitosa derrota de Theresa May no es sólo una crisis, sino también una oportunidad para superar el bloqueo en el Parlamento británico y volver a poner la cuestión del Brexit en manos del pueblo británico. El tiempo de los juegos políticos ha terminado.

Hasta ahora,  en la política británica, sólo ha habido acuerdo sobre el desacuerdo. Los políticos británicos deben trabajar hacia una mayoría positiva para evitar un Brexit duro. Los cuentos de terror sobre el almacenamiento de medicamentos y las empresas de transbordadores falsas son un comportamiento totalmente irresponsable cuando el Gobierno y el Parlamento británico todavía pueden descartar un Brexit duro.

En esta situación, es necesario considerar la posibilidad de ampliar el artículo 50 con el fin de salir del punto muerto. Por parte de la UE, está claro que las líneas rojas en torno al Acuerdo del Viernes Santo no pueden cambiar. La paz en Irlanda del Norte no es una moneda de cambio, sino la vida de las personas.

La posibilidad de organizar un segundo referéndum debería estar en la mesa como una forma de encontrar una solución. Si el pueblo británico decidiera que quiere quedarse, la UE debe tener muy claro que nuestros brazos y nuestros corazones están abiertos".