main-charbon - pixnio.jpg

fr | en | es | de

Dernier appel pour le charbon

Marché de l'électricité

Après 17 heures de négociations, le trilogue entre le Parlement, le Conseil et la Commission sur la directive et la conception du marché de l'électricité a été conclu. Bien qu'insuffisante pour respecter l'accord de Paris sur le climat, cette nouvelle législation constitue un pas dans la bonne direction pour en finir avec le charbon et permettre aux citoyens de devenir des acteurs du changement.

Déclaration de Florent Marcellesi, député EQUO et négociateur pour le groupe Verts/ALE :

"Nous venons de franchir une étape importante pour sortir de l'ère du charbon et entrer dans celle des énergies renouvelables.

Bien qu'il faille encore travailler pour parvenir à respecter l'accord de Paris sur le climat, nous avons réussi, pour la première fois, à imposer des limites législatives au marché de capacité. En particulier, les subventions allouées aux centrales à charbon existantes ne seront plus autorisées au sein de l'UE après la mi-2025. Le parlement européen peut se féliciter d'avoir su imposer cette date butoir. En plus d'être un signal positif pour la transition écologique, celle-ci offre aux investisseurs, aux travailleurs et aux citoyens la prévisibilité indispensable pour élaborer un avenir sans charbon.

Nous regrettons cependant, qu'en dépit des avertissements des experts climatiques de l'ONU, une minorité conservatrice ne nous ait pas permis d'introduire une limite de  pollution de 550 gCO2/kwh pour les contrats signés avant que la législation n'entre en vigueur. Ceci n'est autre qu'une licence gratuite pour continuer à polluer malgré l'impact sur le climat et la santé publique.

Grâce à cet accord, nous mettons les communautés énergétiques citoyennes au coeur de la transition énergétique. Les citoyens seront les protagonistes et les moteurs du changement puisqu'ils pourront plus facilement produire, consommer, vendre, stocker et partager l'énergie renouvelable. Par ailleurs, en vertu du mécanisme de distribution prioritaire continue, les petites installations de production d'énergie renouvelable seront protégées au lieu de se retrouver totalement exposées au marché.

Nous continuerons à lutter pour une politique énergétique européenne beaucoup plus ambitieuse. Mais le message d'aujourd'hui est clair : il s'agit bien d'un "dernier appel" pour le charbon."

Last call for coal

Electricity Market Design

Late last night after lengthy negotiations, the EU agreed on the directive and regulation on electricity market design, which will see an end to subsidies for coal power by mid-2025. The agreement, while still insufficient to reach the Climate Paris Goals is still a step in the right direction towards ending coal subsidies and increasing the role of renewables in the energy market.

Florent Marcellesi, shadow rapporteur for the Greens/EFA group comments:

"The message from Brussels is clear: this is the last call for coal. We are taking a step beyond coal and towards the age of renewable energy. Although still insufficient in order to comply with the Paris Agreement, we succeeded to put for the first time legislative limits to capacity mechanisms. A clear and early end date for coal subsidies in 2025 is a victory of the Greens/EFA group in the European Parliament and a good signal for the ecological transition and provides certainty for investors, workers and citizens to build a future beyond coal.

"However, in light of the recent IPCC report, it's regrettable that a conservative minority prevented applying the 550 gCO2/Kwh pollution limit for contracts quickly signed before the entry into force of the legislation. That's in effect a free licence to go on polluting in spite of the impact on climate and public health.

"Citizen-led energy communities will be at the centre of the energy transition as it will be easier for to self-generate, consume, sell, store and share renewable energy. And small scale renewable installations will be protected from full market exposure thanks to continued priority dispatch. We will go on fighting for a much more ambitious European energy policy."

Última llamada para el carbón

Mercado eléctrico

Después de 17 horas de negociaciones, ha concluido el trílogo entre Parlamento, Consejo y Comisión sobre la directiva y el diseño del mercado eléctrico. Aunque insuficiente para cumplir con el acuerdo climático de París, es un paso en la buena dirección para superar el carbón y para situar a los ciudadanos como impulsores del cambio.

Florent Marcellesi, eurodiputado de EQUO y negociador de Los Verdes/ALE, comenta:

"Acabamos de dar un paso importante para superar el carbón y hacia la era de las energías renovables.

Si bien aún es insuficiente para cumplir con el acuerdo climático de París, hemos logrado poner por primera vez límites legislativos a los pagos de capacidad. En particular, las subvenciones al carbón para las centrales existentes no se permitirán en Europa después de mediados de 2025. Esta fecha clara y temprana para las subvenciones al carbón es una victoria del Parlamento Europeo y una buena señal para la transición ecológica. Da certeza a los inversores, a los trabajadores y la ciudadanía para construir un futuro sin carbón.

Sin embargo lamento sinceramente que, pese a las advertencias de los expertos climáticos de la ONU, una minoría conservadora haya impedido introducir el límite de contaminación de 550 gCO2/kwh para contratos firmados de forma apresurada antes de la entrada en vigor de la legislación. Esa es una licencia gratuita para seguir contaminando a pesar de los impactos en el clima y la salud pública.

Con este acuerdo, logramos poner a las comunidades energéticas ciudadanas en el centro de la transición energética. La ciudadanía será la protagonista y quien impulsará el cambio, ya que podrá generar, auto-consumir, vender, almacenar y compartir energía renovable mucho más fácilmente. Además, se protegerán las instalaciones a pequeña escala de renovables frente a una exposición total al mercado gracias al continuo despacho prioritario.

Seguiremos luchando por una política energética europea mucho más ambiciosa. Pero el mensaje de hoy está claro: esta es la última llamada para el carbón".

Es wird enger für die Kohle

Europäischer Energiemarkt

In der Nacht zum Mittwoch haben sich die EU-Institutionen nach langen Verhandlungen auf die Richtlinie und die Verordnung zur Gestaltung des Strommarktes geeinigt. Der Kompromiss sieht vor, die Subventionen für Kohlekraftwerke bis Mitte 2025 zu beenden. Die Vereinbarung, die zwar noch nicht ausreicht, um die Klimaziele von Paris zu erreichen, ist ein wichtiger Schritt in die richtige Richtung, um Kohlesubventionen abzuschaffen und die Rolle der erneuerbaren Energien auf dem Energiemarkt zu stärken, sagt Reinhard Bütikofer, energie- und industriepolitischer Sprecher der Grünen/EFA-Fraktion im Europäischen Parlament:

"Rechtzeitig zum Jahresende hat die EU es geschafft, die Verhandlungen über die Regulierung des Energiemarktes abzuschließen. Das Ergebnis nach vielstündigem Ringen zwischen Parlament, Rat und Kommission weist in die richtige Richtung. Zwei Ergebnisse sind besonders wichtig: Der Abschied von der Kohle kommt voran, und die Rolle der Bürgerinnen und Bürger als Akteure der Energiewende wird gestärkt.

Gemessen an den Pariser Klimazielen sind die Fortschritte immer noch bescheiden. Aber es handelt sich um einen wichtigen Durchbruch. Die Subventionierung von bestehenden Kohlekraftwerken wird nach 2025 nirgendwo in der EU mehr erlaubt sein. Das ist ein Sieg für das Europäische Parlament. Für Deutschland ist das ein entscheidender Einschnitt. Investoren werden sich darauf einrichten müssen.

Es ist dem Parlament auch gelungen, Bürger-Energiegenossenschaften als Akteure der Energiewende zu stärken. Ihnen wird es erleichtert, Erneuerbare Energie zu produzieren, selbst zu verbrauchen, zu speichern oder zu verkaufen. Zudem werden kleine Anlagen für Erneuerbare Energie weiterhin gegen vollen Wettbewerbsdruck geschützt."

Personne de contact

Téléphone Bruxelles